L’équipe de cantine

Depuis la rentrée 2011, Monsieur Gengembre a rejoint l’équipe de cantine. Mme Debreu prépare généralement la salle puis c’est Mme Goetghebeur et M. Gengembre qui assurent le service de cantine. Ils peuvent également compter sur l’aide de Mme Gékière, l’auxiliaire de vie présente depuis la rentrée 2011.

Outre la surveillance, l’équipe présente veille à ce que les enfants apprennent à rester à table durant les repas, à reconnaître les aliments, à ne pas gaspiller ni jouer avec la nourriture, à manger proprement, à faire bon usage des couverts, etc…

De même, chacun se mobilise pour renforcer l’apprentissage des mesures d’hygiène et des bonnes habitudes alimentaires.

Organisation du service

Les enfants peuvent déjeuner à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi. La cantine est un service rendu aux parents sous la responsabilité d’un personnel habilité et qualifié.

Trois services sont mis en place :

  • 11h30 / 12h30 : TPS et PS
  • 12h / 13h : MS et GS
  • 12h30 / 13h15 : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
Les repas occasionnels sont à régler à l’avance et obligatoirement le jour-même. Le non paiement ou le non-respect des des règles citoyennes lors du service de la cantine entraînera ipso une exclusion temporaire ou définitive de ce service. 

 

Notre projet autour de l’alimentation

Notre projet d’année, dans le cadre des programmes de 2008 sur l’éducation à la santé et à la citoyenneté s’articule autour de l’alimentation, la formation au goût et l’économie solidaire.

Education nutritionnelle :

« L’éducation à la nutrition intervient en classe, dès l’école où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur la santé »

Formation du goût :

« La capacité d’apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s’apprend et se cultive. L’école joue un rôle important dans l’éveil du goût. Elle valorise le patrimoine culinaire et promeut des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle. »

Education au développement durable :

« L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. » (Circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004). Dans notre projet, l’accent sera mis sur la biodiversité, les valeurs, le respect, la responsabilité, la solidarité et la citoyenneté.