Notre règlement intérieur

OUVERTURE DES PORTES : Le matin, les portes sont ouvertes pour les enfants accueillis en garderie. Nous vous demandons de bien vouloir attendre l’arrivée de Mme Goetghebeur à 8h20 à la porte d’entrée pour pénétrer dans l’école et déposer vos enfants dans leur classe. Néanmoins en cas de pluie, nous vous invitons à patienter sous le porche. Merci de votre compréhension. L’après-midi, ouverture des portes à 13h20.

FERMETURE DES PORTES : 8h40 le matin et 13h40 l’après-midi pour les maternelles. Nous vous rappelons que les primaires entrent seuls en classe. Leurs parents sont invités à attendre sur le trottoir. Les enfants doivent néanmoins attendre de voir leurs parents pour sortir du hall, sauf autorisation écrite des parents.

Nous vous rappelons que nos amis les animaux (en particulier les chiens, même tenus en laisse) ne sont pas autorisés à pénétrer dans les cours de récréation. En application de la loi, il est rigoureusement interdit de fumer dans tout établissement scolaire.

HEURES DE SORTIE : 11h35 et 16h30

GOÛTER : Nous vous rappelons que, dans le cadre de l’éducation à la santé, les goûters sont interdits à l’école. Il est demandé dans la mesure du possible, de prendre le temps de petit-déjeuner le matin. Cependant, pour cette année scolaire, les fruits sont encore autorisés pour la collation du matin uniquement. Désormais, les compotes individuelles ne seront plus acceptées. L’eau est la seule boisson autorisée et indispensable pour la santé.

RESTAURATION SCOLAIRE : Les enfants peuvent déjeuner à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi. La cantine est un service rendu aux parents sous la responsabilité d’un personnel habilité et qualifié.

Trois services sont mis en place :

  • 11h30 / 12h30 : TPS / PS
  • 12h / 13h : MS et GS / CP
  • 12h30 / 13h15 : CP / CE1, CE2, CM1, CM2
Les repas occasionnels sont à régler à l’avance et obligatoirement le jour-même. Le non paiement ou le non-respect des des règles citoyennes lors du service de la cantine entraînera ipso une exclusion temporaire ou définitive de ce service. 

GARDERIE DU MATIN : assurée par Mme Goetghebeur de 07h30 à 08h20

GARDERIE DU SOIR : assurée par Mme Debreu, Mme Duhamel et Monsieur Gengembre de 16h40 à 18h30 (pas d’étude)

Les services facultatifs de garderie et de cantine sont facturés de façon forfaitaire au mois. 

ABSENCES : Dans le cas d’une absence imprévisible, l’école doit être avertie immédiatement, de préférence par mail ou, le cas échéant, par téléphone (message sur le répondeur).

Sauf si un écrit a déjà été transmis, l’élève doit, à son retour, remettre à son enseignant un mot des parents indiquant le motif et la date de son absence (classé dans le registre officiel de l’Inspection Académique selon la loi).

Les rendez-vous de médecin, dentiste, ophtalmologiste doivent être dans la mesure du possible, pris en dehors des horaires scolaires.

En revanche, les rendez-vous chez l’orthophoniste, de psychomotricité ou de psychothérapie peuvent être pris sur l’horaire scolaire. Merci de penser à demander un carton avec les coordonnées et les heures de prise en charge par le praticien (consigné dans le registre de la classe).

FACTURATION : La facturation étant désormais mensualisée sur l’année (calcul d’un montant estimatif), les paiements doivent se faire de préférence par virement bancaire avant le 10 de chaque mois selon l’échéancier calculé en début d’année scolaire.

Les personnes souhaitant bénéficier d’un aménagement tarifaire sont priées d’en faire la demande courant septembre avec justificatifs à l’appui. Les exonérations accordées ne sont pas reconduites systématiquement d’une année sur l’autre.

Nous envisageons dans un soucis d’efficacité et de préservation de la planète, de vous faire parvenir les factures et différentes circulaires par mail.

HYGIENE : Depuis la rentrée 2013, Mme Duhamel est venue prêter main forte à Mmes Debreu et Goetghebeur, ce qui permet le nettoyage quotidien des salles de classe et celui des toilettes deux fois par jour. Nous avons de plus, procédé lors du départ de M. Cambier en 2011, à l’embauche de M. Gengembre. Il assure outre les fonctions de cantine et de garderie, à l’entretien et les réparations courantes du bâtiment. Les enseignants renforcent l’apprentissage des mesures d’hygiène assuré par la famille. Nous veillons à ce que le lavage de mains se systématise à chaque éternuement, mouchage et passage aux toilettes. Pour ce faire, pour les élèves de maternelle, nous vous demandons de fournir recharges de savon liquide, rouleaux d’essuie-tout et boîtes de mouchoirs après chaque vacances. Afin de ne pas perturber les activités en classe, nous vous demandons également de munir les élèves de primaire d’un paquet de 10 mouchoirs jetables.

PISCINE : L’apprentissage est réservé aux GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Une formation pour accompagner les enfants dans à la piscine est possible. Merci d’en faire la demande dès le mois de septembre.

EVALUATIONS : Cette année, en primaire les évaluations seront en contrôle continu. Le bilan sera remis aux parents trois fois par an. En maternelle, les enseignantes évaluent les acquisitions des élèves tout au long de l’année et vous remettent les évaluations en janvier et en juin.

INITIATION APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS : il est assuré par les enseignantes pour les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

DIVERS : En cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone, changement de situation familiale ou autre fait important (par exemple, enfant confié provisoirement à d’autres personnes), il est impératif de prévenir aussitôt par écrit l’enseignant de l’enfant ainsi que l’école par mail.

L’école ne prend pas la responsabilité des bijoux ou de l’argent que les enfants apporteraient.

Une pochette de liaison est régulièrement remise aux enfants. Elle collectionne les différentes circulaires de la vie de l’école. Vous pouvez également retrouver les circulaires sur le site dans la rubrique « circulaires ».

Une réunion de classe a lieu en début d’année pour vous informer aux plus tôt des projets pédagogiques.

Inscriptions, rendez-vous parents / enseignants ou parents / direction doivent être demandés par écrit au minimum 48h à l’avance.

Lors des entrées et sorties, merci de laisser les enseignants se consacrer uniquement aux élèves.