Photos scolaires le mardi 09 octobre 2012

Bonjour,

Les photos de classe seront réalisées ce mardi 09 octobre 2012 par un photographe.

Une prise de vue de votre enfant, seul ou avec sa fratrie, est également prévue à partir de 08h30 (possibilité aux parents de venir avec les petits frères et soeurs non scolarisés).

Néanmoins, nous vous remercions de nous retourner votre autorisation pour le(s) photographier.

Prix de vente : 13 € la pochette

Pour toute pochette individuelle achetée, la pochette de la fratrie est offerte.

Dès que les photos seront visibles au bureau de la Directrice, vous en serez informés.

Le règlement sera à effectuer dès réception.

Le Chef d’Etablissement.

_________________________________________________________________________

Madame, Monsieur …………………………………………………………………….

autorise(nt) leur enfant …………………………….. en classe de …………… à être photographié.

Veuillez préciser si vous souhaitez une photo de la fratrie.

Signature(s) :

Classe de découverte des CM1 – Journée du jeudi 04 octobre 2012

Aujourd’hui, encore une journée bien rythmée au niveau des activités.

Départ à neuf heures pour la ferme aquacole d’Octeville. Le soleil pointe timidement son nez lorsque nous partons, pour gagner en intensité tout au long de la journée.

Découvrir une ferme marine cela se mérite, il nous faut descendre 414 marches pour arriver sur le site et surtout, il nous faudra les remonter.

La ferme aquacole élève des turbots.

Nous avons découvert le cycle de vie du turbot, l’importance de l’aquaplancton et du zooplancton , premier maillon de la chaîne alimentaire.

L’observation au microscope d’une goutte d’eau de mer et du nombre d’organismes vivants a beaucoup impressionné les enfants.

Notre guide a sensibilisé les enfants à l’importance de la préservation du milieu marin pour la survie de la terre.

Retour au centre de Pierrefique pour le repas : macédoine, surimi en entrée, poulet semoule , fromage et pomme.

Visite au musée des terre-neuvas de Fécamp l’après-midi.

Les enfants revêtus d’une vareuse sont rentrés dans la peau d’un moussaillon et ont découvert la rude vie des enfants embarqués au bord des chalutiers pour la pêche à la morue. L’atelier apprentissage des nœuds de marin apprécié des enfants termina cette visite de façon ludique.

Au retour, pas le temps de flâner : opération douches et valises.

Pour certains, pas de panique tout est bien rangé. Pour d’autres, c’est la chasse à la chaussette orpheline, aux lunettes…

Le repas terminé, une super veillée fureur est annoncée : musique, danse et friandises ! Une clôture de séjour que les enfants ont apprécié et dont ils se souviendront. Retour au calme et extinction des feux à 22 heures.

Demain, une visite à la cidrerie est prévue le matin avant le retour à Loos.

A très vite pour les retrouvailles !

Classe de découverte des CM1 : journée du mercredi 03 octobre 2012

Réveil un peu difficile à 6 heures pour être opérationnel et prêt à partir à 7 h pour la pêche à pied. Nous avons pris le départ sous une pluie battante, mais « pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » et fort heureusement, la pluie a cessé dès notre arrivée sur la plage d’Yport.

Après avoir écouté les explications de Camille, animatrice nature, équipés de nos bottes et de nos K-way,  munis de nos épuisettes et de nos seaux nous sommes partis à la recherche des poissons, mollusques, et crustacés. La pêche fut fructueuse : tourteaux, crabes verts, étrilles, anémones fraises, chabot…

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie sur le platier et c’est à qui ramassaient des crabes, cueillaient des mollusques ou capturaient des poissons. Quel plaisir de pouvoir patauger dans l’eau sans se faire gronder !

Cependant vers 10 heures, le vent s’est levé et nous avons essuyé une averse digne des clichés véhiculés sur la météo normande !

Heureusement nous avions terminé notre activité, mais le temps de nous abriter dans une salle mise à notre disposition par la municipalité d’Yport, nous étions trempés comme des soupes.

Changement de programme : la découverte de la valleuse d’Antifer a été annulée. En effet, des bourrasques de vent ne permettaient pas de faire cette sortie nature.

Dommage, nous sommes rentrés au centre ; après une bonne douche chaude, des vêtements secs et un bon repas, nous voici revigorés.

La pluie s’installe ; impossible de pratiquer des activités de plein air, cette après-midi. Ce sera donc un mercredi studieux : classe jusqu’à 15h30 puis petits jeux d’intérieur et de société.

Ce soir une veillée conte est prévue, il a fort à parier qu’il ne faudra pas nous bercer…

Retrouvez nos aventures en images dans la rubrique « nos albums photos ».

Bonne soirée à tous et à demain !

Classe de découverte des CM1 : journée du mardi 02 octobre 2012

Une magnifique journée sous le soleil à Honfleur, riche en découverte du patrimoine architectural (reportage photo à venir dans la rubrique « Evénements / nos albums photos / Classe de découverte CM1 – octobre 2012 »).

Un jeu de piste dans le jardin des personnalités nous a permis de découvrir les célèbres protagonistes ayant marqué de leur empreinte la ville d’Honfleur : corsaire, romancier, peintre, musicien poétesse.

Les enfants ont fait ainsi connaissance avec ces personnages tout en s’amusant.

Pique-nique sous le kiosque avant notre visite guidée de la ville et du port de plaisance d’Honfleur. Les enfants furent très attentifs aux explications du guide et ont apprécié le patrimoine architectural exceptionnel de la ville vieille de plus de mille ans.

Nous étions attendus à 16 heures au port du Havre pour une visite du port en bateau. Le capitaine nous a même emmenés en mer. Que de sensations à grande vitesse !

Soyez rassurés, les enfants ont adoré et personne n’a été malade !

De retour au centre vers 18h30, une douche rapide avant le repas du soir prévu à 19h.

Au menu : betteraves rouges en entrée, pizza salade et fruit.

Petite veillée car nous sommes fatigués de notre journée en plein air et il nous faut être en pleine forme pour la pêche à pied prévue le lendemain à 7 heures.

A demain pour la suite de nos aventures !

Classe de découverte des CM1 : journée du lundi 01 octobre 2012

Bonjour,

Nous avons fait un excellent voyage et sommes arrivés vers 11h30 à Pierrefiques.

Installation des sept garçons dans la chambre des alouettes et des filles dans celle des hirondelles. Rapidement et efficacement, les bagages sont rangés et nous sommes prêts à déjeuner.

Au menu : carottes râpées, steack haché (poisson) frites, fromage et raisin.

Un solide repas pour notre découverte des falaises d’Etretat avec Cyriac, notre guide nature.

Nous avons découvert un site grandiose et unique au monde de l’aiguille creuse avec une flore propre à ce milieu pelouse aérohaline, choux marins.

Site fragile car les falaises en craie et silex subissent l’érosion des vagues.

Le fond de l’air était agréable malgré un petit crachin par intermittence qui n’a pas entaché notre bonne humeur et notre envie de découverte.

Après avoir gravi les falaises nous sommes redescendus sur la plage de galets par un escalier de plusieurs centaines de marches. Notre goûter était bien mérité.

Retour au centre, douches, écriture des cartes postales.

Repas du soir : soupe, gratin de choux-fleur, rôti de porc (ou œufs) et crème dessert vanille ou chocolat.

Une veillée très courte car demain le programme est chargé : visite du Havre, de Honfleur, du pont de Normandie et découverte du port du Havre en bateau…

A demain pour la suite de nos aventures !