Sortie des CM1/CM2 au LAM

Le jeudi 20 novembre, nous sommes allés au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq. Les portraits cubistes et expressionnistes côtoient des anatomies singulières façonnées par les artistes bruts.

En atelier, les élèves, après avoir observés et croqués 3 tableaux, ont exploré le thème du corps en donnant libre cours à leur fantaisie.

Capturelam p1

Tableau de Kees Van Dongen : « la femme lippue  »

L’artiste l’a peint avec des gros pinceaux sans chercher à la représenter en détail. Il a utilisé des couleurs contrastées. Cet artiste fait partie du mouvement fauvisme (importance de la couleur).

Capturelam p2

Tableau de Max Ernst.

Ce peintre fait partie des Surréalistes. Ce mouvement s’intéresse au monde des rêves. Leurs œuvres sont étranges car ils veulent peindre sans penser. Dans ce tableau, la pensée de l’artiste s’est égarée sur les lames du parquet. Il a frotté sa feuille contre celles-ci. Dans l’empreinte, il y a vu un œil (essayer de comprendre le monde).

Capturelam p3a

Cette œuvre est de Bernard Buffet. Ce peintre a vécu pendant la 2ème guerre mondiale. Il a vu des corps blessés, abimés, mutilés. Il a voulu peindre ces corps. Ce que l’on remarque dans son œuvre, c’est les contrastes : la maigreur et l’obésité, la jeunesse et la vieillesse, un corps de femme et une tête d’homme,…

Il est venu ensuite sur le fond rayer sa peinture avec le manche de son pinceau pour laisser cours à son mal être.

Après avoir croqué ces tableaux, nous avons pris place dans la salle d’atelier. Nous sommes ré intervenus sur nos productions et nous avons dû les agencer de manière à créer des anatomies fantaisistes.

Capturelam p3b

Capturelam p4

Capturelam p5