Classe de découverte des CM1 – Journée du jeudi 04 octobre 2012

Aujourd’hui, encore une journée bien rythmée au niveau des activités.

Départ à neuf heures pour la ferme aquacole d’Octeville. Le soleil pointe timidement son nez lorsque nous partons, pour gagner en intensité tout au long de la journée.

Découvrir une ferme marine cela se mérite, il nous faut descendre 414 marches pour arriver sur le site et surtout, il nous faudra les remonter.

La ferme aquacole élève des turbots.

Nous avons découvert le cycle de vie du turbot, l’importance de l’aquaplancton et du zooplancton , premier maillon de la chaîne alimentaire.

L’observation au microscope d’une goutte d’eau de mer et du nombre d’organismes vivants a beaucoup impressionné les enfants.

Notre guide a sensibilisé les enfants à l’importance de la préservation du milieu marin pour la survie de la terre.

Retour au centre de Pierrefique pour le repas : macédoine, surimi en entrée, poulet semoule , fromage et pomme.

Visite au musée des terre-neuvas de Fécamp l’après-midi.

Les enfants revêtus d’une vareuse sont rentrés dans la peau d’un moussaillon et ont découvert la rude vie des enfants embarqués au bord des chalutiers pour la pêche à la morue. L’atelier apprentissage des nœuds de marin apprécié des enfants termina cette visite de façon ludique.

Au retour, pas le temps de flâner : opération douches et valises.

Pour certains, pas de panique tout est bien rangé. Pour d’autres, c’est la chasse à la chaussette orpheline, aux lunettes…

Le repas terminé, une super veillée fureur est annoncée : musique, danse et friandises ! Une clôture de séjour que les enfants ont apprécié et dont ils se souviendront. Retour au calme et extinction des feux à 22 heures.

Demain, une visite à la cidrerie est prévue le matin avant le retour à Loos.

A très vite pour les retrouvailles !

DvD et les élèves de CM1.